Ainsi, certaines ont fait appel aux plus grands et plus prestigieux architectes de la planète pour concevoir des espaces purs, uniques, et particulièrement designs dont la seule fonction ne s’arrête pas à voir décoller et atterrir des avions. Véritable bijou ces édifices offrent bien plus que des salles de transit et des terminaux d’embarquement.
L’Asie compte ainsi le plus grand nombre de beaux aéroports. L’aéroport de Séoul Incheon, en Corée du Sud a été construit entre deux îles, entourées par la mer jaune, il est un véritable hommage à la culture coréenne. Son city air terminal possède de nombreux espaces où les voyageurs peuvent admirer les pratiques artisanales et les fabrications d’objets typiques, essayer des tenues traditionnelles coréennes, prendre un bain, se faire masser, le tout dans une végétation luxuriante, des espaces de repos et une multitude d’espaces de restauration zen. L’aéroport international de Singapour Changi, Thaïlande, possède en son terminal 3 un véritable parc d’attractions avec jardin de papillons, cascade d’eau, toboggans et piscine extérieure. Alliée à cela, son architecture originale et futuriste incluse un système automatique de modulation de lumière pour apaiser les voyageurs. Il offre le sentiment d’être un voyageur privilégié.
L’aéroport de Dubaï dessert de nombreuses destinations dans un luxe impeccable, véritable centre commercial et carrefour des mondes asiatiques et africains. L’aéroport de New York, JFK, aux États-Unis est impressionnant avec son terminal 5 qui ressemble un peu à un avion. À l’intérieur, le design contemporain évoque le ciel avec ses tons de bleu et de blanc, ainsi que le mouvement grâce à ses installations rondes, ondulées, dégradées. L’aéroport de Keflavik, en Islande est quant à lui reconnu pour être un lieu apaisant et lumineux grâce à ses larges fenêtres donnant sur l’exceptionnelle vue volcanique du paysage islandais. Son unique terminal Leif Eriksson du nom d’un célèbre explorateur islandais, est un lieu très cosy. Son sol recouvert de parquet clair et ses infrastructures ultra modernes au style épuré rappellent le design nordique.
Véritable bijou ces édifices offrent bien plus que des salles de transit et des terminaux d’embarquement.
En Nouvelle-Zélande, l’aéroport de Wellington, et son terminal appelé « le rock présente la particularité d’être de forme ovoïde en cuivre et de changer de couleur selon la température de l’air. L’aéroport international de Bangkok en Thaïlande a été conçu pour l’architecture Thaï et regorge d’une multitude d’objets appartenant à la culture du pays, et de vastes jardins ont été aménagés pour l’intégrer à la nature environnante. Le plus atypique est sans doute l’aéroport international de Jeddah en Arabie Saoudite, au design extravagant, il a été bâti pour accueillir exclusivement les deux millions de musulmans qui se rendent chaque année à la Mecque. Autrement dit, il n’est utilisé que six semaines par an. De forme circulaire, il s’assimile à une oasis en plein désert.
L’aéroport de Barajas à Madrid en Espagne possède un toit avec de nombreuses ouvertures permettant ainsi de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur de la structure. Le plafond est recouvert de bandes de bambou et à l’extérieur, les piliers supportant la structure sont peints de différentes couleurs afin de créer un effet de contraste visible à plusieurs kilomètres. L’aéroport international de Doha au Qatar, a été édifié dans le but d’en faire le plus avancé du monde. En plus d’une surface colossale s’étendant sur 588 000 m2, le complexe contient deux hôtels de luxe, des mosquées, un spa, un parking de 3000 places, deux usines et le centre de préparation de repas le plus grand du monde. Ultra moderne il offre un confort et des services haut de gamme à sa très nombreuse clientèle.