Le plus grand aéroport du monde, en termes de superficie, est le King Fahd International Airport en Arabie-Saoudite. Ses installations occupent 780 km² soit la plus grande superficie à ce jour pour un aéroport. Situé à 25 km au nord-ouest de Dammam, il comprend un terminal avec deux halls, l'un réservé à la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines et l'autre aux compagnies étrangères. Le terminal est en fait un bâtiment de six étages et s’étend sur une surface de plus de 300 000 m². Un terminal royal est utilisé exclusivement par la famille royale saoudienne pour ses déplacements.
L'aéroport de Dammam comprend une tour de contrôle, deux pistes d'atterrissage, des bureaux de change, une mosquée construite au centre d'une place garnie de jardins. Achevé en 1990, il a été utilisé pendant la guerre du Golfe par l'armée américaine pour y entreposer du matériel militaire et des avions. Chaque année, environ 7 millions de passagers l'utilisent.
Pour ce qui est du nombre de passagers, le classement dégressif est souvent le suivant, Aéroport international de Tokyo-Haneda au Japon avec 62 263 025 passagers annuels, Aéroport international O’Hare de Chicago dans l’Illinois aux États unis avec 66 561 023 passagers, Aéroport de Londres Heathrow à Londres au Royaume-Uni avec 69 433 565 passagers, Aéroport international de Pékin en Chine avec 77 403 668 passagers et enfin aéroport américain d'Hartsfeld-Jackson, situé à 11 km d'Atlanta, qui reçoit plus de 90 millions de voyageurs annuellement soit près de 250 000 par jour. Le terminal d'aéroport le plus grand du monde est celui de l'aéroport de Honk Kong. D'une longueur d'1,3 km, ce terminal couvre 550 000 m².
En cours de construction en Turquie, le plus grand aéroport du monde ouvrira ses portes en 2017 ou 2018 et pourra accueillir 150 millions de passagers par an, deux fois plus que le trafic de Roissy. Un projet colossal qui traduit la montée en puissance de Turkish Airlines, un futur géant du secteur. Six pistes de décollage et d'atterrissage, alors qu’il n'y en a que deux à Londres Heathrow, une capacité d'accueil de 90 millions de passagers par an dès son ouverture en 2017 ou 2018, puis 150 millions dans une deuxième phase, dans les années 2020 (aujourd'hui, l'aéroport d'Atlanta, numéro 1 mondial, accueille plus de 90 millions de passagers par an), des installations s'étendant sur quelque 80 millions de mètres carrés, un défi architectural colossal.
Au niveau altitude ce sont les aéroports tibétains de Chamdo, Qamdo et Naggu qui battent les records avec 4334, 4411 et 4436 mètres.
L'aéroport de l'île Moustique quand à lui est un mouchoir de poche, réservé aux petits avions il se cache au milieu de la végétation luxuriante de l’île des milliardaires et n’accueille sur son tarmac que les initiés ! La piste d’atterrissage de la réserve de Beyong Phinda Private Game, en Afrique du Sud, permet aux animaux de la brousse d’admirer le ballet des avions, se posant au cœur de la réserve. Aux antipodes, l'aéroport international de Los Angeles voit atterrir un avion toutes les 47 secondes et possède le triste record d’accidents au sol. L'aéroport de Barra en Écosse est le seul aéroport au monde où les avions décollent et atterrissent directement sur la plage.