Présentez-vous en temps et en heure au comptoir d’enregistrement, c'est-à-dire le plus souvent deux heures avant le moment de l’embarquement. Veillez à avoir tous vos documents sur vous et à ne pas sortir du pays si vous êtes à l’étranger, des denrées ou des biens interdits sous peine de passer un mauvais quart d’heure à la douane. Pour les bagages, vérifiez qu’ils sont aux normes en taille, en poids et en calibrage que ce soit pour la soute ou en cabine.
Si vous avez le mal des transports, prévoyez un petit cachet qui vous soulagera et essayez de vous détendre au mieux, en évitant de penser au stress du retour, au boulot, aux horaires, aux contraintes. Laissez-vous encore aller vous profitez dans ce voyage retour de vos dernières heures de vacances, des souvenirs pleins la tête. Voyagez confortable avec des habits amples et des bonnes chaussures que vous pourrez enlever, surtout s’il s’agit d’un long courrier, un coussin pour votre nuque et un masque pour vos yeux. Récupérez votre décalage horaire en vous assoupissant un peu, car le jet lag a l’arrivée risque d’être terrible selon les régions du monde où vous avez voyagé !
Laissez-vous encore aller vous profitez dans ce voyage retour de vos dernières heures de vacances, des souvenirs pleins la tête.
Une fois de retour sur votre sol de résidence, vous ne coupez pas aux formalités de passage de police et de douane, que vous devez accomplir avec respect et politesse sous peine de paraître suspect ! Récupérez vos bagages, et si jamais ils n’étaient pas à l’arrivée, vous devez le signaler à la compagnie, remplir un formulaire les décrivant exactement ainsi que leur contenu. Le plus souvent les compagnies retrouvent les valises égarées dans les 48 h et se chargent de vous les acheminer en votre domicile. Gardez bien tous vos documents de voyage, vos références de billets si vous avez eu un problème quelconque que vous souhaiteriez signaler au voyagiste ou aux autorités compétentes. Vos cartes d’embarquement, ticket de bagages et autres vous seront réclamées en cas de démarches auprès des assurances et autres. Voilà il ne vous reste plus qu’à prévoir votre prochaine destination et à prendre tous les renseignements possibles notamment sur les aéroports et les compagnies qui la desservent !