En effet il est très rare de penser trouver une place dans un avion en arrivant au comptoir d’un voyagiste deux heures avant le décollage. De plus, acheter son billet sur le Net, auprès d’une compagnie ou d’une agence de voyages le plus de temps possible avant le jour du départ permet souvent de bénéficier de tarif intéressant. Pourtant certains vols low cost affichent des prix défiants toute concurrence pour des destinations plus ou moins lointaines, les jours qui précédent le vol, afin de le remplir au mieux. Pour profiter de ce type d’aubaines, il est nécessaire de ne pas avoir de contraintes professionnelles et de pouvoir partir du jour au lendemain, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Alors pour le voyageur lambda la réservation reste le moyen le plus sur de trouver des disponibilités dans un avion ! Lors de votre réservation, que ce soit sur internet ou dans une agence, il vous est possible de choisir votre siège, de commander votre repas si vous êtes végétarien et si vous voyagez avec des petits enfants, dans la plupart des compagnies qui assurent les longs courriers. Les plus prudents préfèrent avoir un interlocuteur de visu et s’adresser à une agence de voyages, notamment pour les voyages organisés, ce qui permet de prendre toutes les sécurités possibles afin de ne pas s’emmêler dans les correspondances, les horaires, les dates, les visas, les assurances. En outre en cas de problème, le fait d’être passé par une agence peut faciliter le dialogue avec les compagnies et aider à trouver des solutions pratiques et rapides. De plus en plus souvent la réservation s’accompagne immédiatement de la prise du billet ou alors ce dernier est sauvegardé environ 48 h avant d’être annulé si vous n’en effectuez pas le paiement.
En effet il est très rare de penser trouver une place dans un avion en arrivant au comptoir d’un voyagiste deux heures avant le décollage.
Une fois la réservation effectuée et le billet payé, vous recevez le détail de votre voyage sur votre adresse mail, avec numéro de dossier, de billet, heures d’enregistrement, de décollage, terminal d’embarquement, nombre de bagages autorisés, poids de ces bagages, etc. Ainsi dès la réservation vous avez en main tous les éléments concernant votre voyage, documents qu’il est préférable d’imprimer même si la présentation du billet n’est plus obligatoire dans toutes les compagnies. Maintenant, il ne reste plus qu’à préparer votre voyage, car la date approche !