Le numéro un sur la liste du trafic mondial est l’aéroport d’Atlanta Hartsfield-Jackson aux États-Unis. Très bien conçu, il assure 1330 décollages jour environ pour 241.000 passagers et dessert 243 destinations directes.
Ensuite, en termes de trafic, c’est l’aéroport de Pékin, qui a été inauguré en 2008 et qui offre sa stature imposante pour recevoir plus de 80 millions de voyageurs par an. Son immensité de 98 hectares en fait le plus grand terminal au monde. Extrêmement zen malgré l’effervescence environnante, il a été construit selon les principes du Feng Shui, chers au pays.
Celui de Londres Heathrow au cœur de l’Europe détient des records de fréquentation qui le mettent souvent à la limité de la saturation. Avec quatre terminaux et plus de 70 millions de passagers annuels et malgré un bon niveau d'équipements et de services, la plate-forme qui traite près de 471 341 vols par an flirte avec son niveau maximal autorisé de 480 000 sur deux pistes seulement.
En France, Paris Roissy Charles de Gaulle est en constante évolution, tant au niveau de l’édification de bâtiments, que de l’agrandissement des terminaux. Deuxième aéroport d’Europe après celui de Londres, il accueille ainsi plus de 60 millions de passagers par an.
JFK à New York, aéroport phare des États-Unis accueille quant à lui près de 50millions de voyageurs par an.
L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi semble gigantesque, construit sur des marécages emplis de serpents, il transite 156 000 passagers chaque jour, offrant à chacun services, restaurations, et surtout boutiques de luxe.
L'unique aéroport de la capitale espagnole, Madrid Barajas, reçoit quelque 45 millions de passagers chaque année avec des infrastructures très fonctionnelles, qui permettent de rejoindre ou de venir du centre-ville très rapidement. Il comporte un nombre impressionnant de magasins où s’affichent les enseignes les plus populaires.
Miami avec plus de 39 millions de passagers par an est une véritable plateforme de toute la zone des Caraïbes et des deux Amériques. Los Angeles quant à lui, enregistre plus de 600 mouvements quotidiens et dessert 91 villes américaines et 58 à l’international.
En Italie, l’aéroport de Rome, Fiumicino Leonardo Da a connu un essor certain, tant dans le nombre de ses passagers que dans l’amélioration des infrastructures et des services, quatre terminaux, 355 comptoirs d’enregistrement et quelques boutiques de grandes marques permettent aux voyageurs de se diriger de la manière la plus pratique possible.
Avec ses 30 millions de passagers par an, l’aéroport Narita de Tokyo est la porte aérienne du Japon même si ses équipements sont un peu vieillissants, les services n’en restent pas moins irréprochables. Il reçoit les vols internationaux tandis que l’autre aéroport de la ville, Haneda, accueille le transit des vols nationaux, constituant ainsi la plateforme principale de correspondances.
À l’autre bout du monde, et avec plus de 18 millions de passagers par an, l'aéroport international de Johannesburg est le plus grand d'Afrique. Situé à plus de 1 700 mètres d'altitude sa desserte est exceptionnellement pratique et il draine annuellement bon nombre de voyageurs.