Il est d’ailleurs prudent de conserver des copies de ces documents dans votre valise en cas de perte des originaux. Gardez toujours sur vous votre carte bancaire, et amenez avec vous le numéro de votre banque pour faire opposition dessus en cas de vol ou de perte. Si vous avez des espèces, prenez-les également sur vous et ne laissez pas traîner votre sac ni dans les avions ni dans les aéroports, sans surveillance.
Si vous voyagez à l’étranger munissez-vous des adresses et contacts de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine. Si vous transportez des médicaments, n’oubliez pas d’amener votre ordonnance pour prouver qu’ils sont nécessaires à votre traitement, en effet certaines substances sont interdites dans certains pays et vous aurez à démontrer qu’ils vous sont indispensables. Portez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentirez bien si votre temps de vol est important. Prévoyez des chaussettes et des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, car il n’est pas rare de voir les jambes et les pieds gonfler en avion et d’être incapable de remettre ses chaussures ! Durant le voyage en avion, assurez-vous donc d’être bien installé, bien couvert, n’oubliez pas le petit coussin confortable qui vous soutiendra le cou, essayez d’étendre les jambes et de marcher un peu sous peine de finir plié en 10, étirez-vous, buvez beaucoup d’eau, essayez de dormir et de vous relaxer.
Veillez à vivre à destination comme les us et coutumes du pays le réclament et l’exigent et tout se passera au mieux.
S’il s’agit d’un long courrier, sélectionnez des films sur votre ordinateur à moins que la compagnie n’en propose devant chaque siège ou sur un écran central. Vous pouvez aussi en profiter pour lire ou écrire. Prévoyez du chewing-gum qui évitera les oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Si vous êtes en transit dans un aéroport avant de repartir quelques heures plus tard, profitez-en pour marcher le plus possible, vous laissez distraire par les boutiques, les restaurants, et vous relaxer au maximum. Une fois que vous arrivez à destination montrez pâte blanche aux autorités de police et de douane, soyez respectueux et pliez-vous aux requêtes des agents du pays, sortez vos passeports, visa, et tous les papiers que l’on peut vous demander y compris vos adresses sur place ou vos réservations d’hôtel. Voilà vous avez récupéré vos bagages et votre voyage découverte commence juste maintenant. Veillez à vivre à destination comme les us et coutumes du pays le réclament et l’exigent et tout se passera au mieux.