Posées entre deux montagnes, sur des pics enneigés, entre mer et lagon, des pistes minimalistes garantissent chair de poule et prouesses de pilote ! Que les obstacles soient naturels ou non, certains aéroports ne sont accessibles qu’aux pilotes les plus chevronnés et expérimentés.
Voici l’inventaire des plus célèbres d’entre eux.
L’aéroport international Princess Juliana sur le territoire néerlandais de l'île de Saint-Martin, à proximité de la plage de Maho Beach, semble suspendu entre le ciel et l’eau. Malgré une vue magnifique à l’atterrissage, l’aéroport trop près de la plage rend les approches périlleuses, même si elles sont applaudies par les baigneurs alentour qui observent les gros porteurs passer à 15 mètres au-dessus de leur tête.
Entre proximité de la ville, volcans actifs et altitude de 2.800 mètres, l'aéroport de Quito au Pérou est particulièrement spectaculaire.
L’ancien aéroport Kai Tak de Hong-Kong n'existe plus, mais il reste dans le souvenir des passagers comme des pilotes comme l’un des aéroports les plus dangereux au monde avec sa piste tracée au milieu des grattes ciels et des montagnes.
L'aéroport Tenzing-Hillary se trouve au Népal en très haute altitude et amène les alpinistes qui partent à l'assaut du mont Everest et les voyageurs entre Lukla et Katmandou. Mais ici la raréfaction de l'air en altitude et le relief montagneux compliquent les atterrissages. Les pilotes doivent également affronter des températures constamment changeantes accompagnées de nébulosité et de vents violents sur une piste courte et inclinée. Avant d'être détrôné par le ferry, le seul aérodrome des îles Vestmann en Islande reliait le petit archipel aux principales villes du pays, pour des atterrissages et des décollages musclés et ventés.
L'aéroport Gustaf III, situé à Saint-Jean, sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Petites Antilles, est également réputé pour sa dangerosité avec une piste courte et en pente qui aboutit directement sur la plage, ce qui rend l'approche difficile, à cause des baigneurs et d'une montagne escarpée.
Situé en centre-ville, l'aéroport de Gibraltar possède une piste de décollage et d'atterrissage qui croise une route empruntée au quotidien par les automobilistes qui oblige à une circulation alternée !
L'île de Madère à Santa Cruz, au Portugal, abrite un aéroport sur un site magnifique, mais non moins périlleux. Sa fameuse piste s'étire entre la montagne et l'océan, soutenue par des piliers au-dessus de l'eau.
En France l’aérodrome de Courchevel qui dessert la station de ski est l'un des aéroports les plus dangereux du territoire à cause de l'altitude, du relief, et de l'inclinaison de la piste extrêmement courte (seulement 525 mètres).
Bien qu'il soit l'un des plus fréquentés au monde, l’aéroport de Rio de Janeiro, Santos Dumont comporte une courte piste entourée d’eau, tristement célèbre . Chaque hiver, les skieurs transitent par l'aéroport d'Eagle County aux États-Unis, en raison de sa proximité avec les stations de Vail et de Beaver Creek. La haute altitude, la topographie montagneuse, et le climat rigoureux font de son unique piste un défi quotidien pour les pilotes.